Les coproducteurs

L'ISOLOIR / Citoyenneté & Numérique est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus et Traces.
Réalisée avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale.
Partenaires de diffusion : Internet Sans Crainte, deci-dela avec le soutien de la Région Île-de-France.

 

COPRODUCTEURS

Tralalere

Pionnier des Serious Games pour l’éducation, Tralalere produit des contenus éducatifs pluri-médias pour les enfants et leurs médiateurs éducatifs. La société s'implique également fortement dans l'innovation technologique numérique dans le domaine de l’éducation, de la citoyenneté et du livre numérique et met en œuvre des programmes complets de sensibilisation. Tralalere est notamment opérateur, pour le compte de la Commission européenne, du programme d’éducation aux usages responsables du numérique, Internet Sans Crainte.
www.tralalere.net

Inria

Inria est un Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), dédié aux sciences du numérique. À l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.
Cet institut de recherche accentue, avec ses partenaires, la diffusion de l'information scientifique en s’attachant à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes et d’un public non spécialiste.
Inria a amorcé un partage citoyen de ses orientations stratégiques afin que chacune et chacun comprenne mieux ce monde numérique et puisse se construire sa propre opinion citoyenne sur les enjeux sociétaux liés.
www.inria.fr

Universcience

L’Établissement public Universcience est né de la fusion du Palais de la découverte et de la Cité des sciences. Il a pour mission de rendre accessible à toutes et tous la culture scientifique et technique. Il constitue dans ce domaine le pôle national de référence.
Universcience a notamment pour mission de mettre en valeur les démarches scientifiques, de stimuler la curiosité et de favoriser l’initiation des élèves et des jeunes publics à la démarche d’expérimentation scientifique.
www.universcience.fr

Les Atomes Crochus

"Transformer la science en rire, en art et en jeu"
Les Atomes Crochus est une association interdisciplinaire, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, et créée en 2002 à l’École normale supérieure. Alliant dès sa création arts, sciences et pédagogie, elle a pour objectifs de transmettre sa passion pour la connaissance, replacer la science dans la culture, développer le goût d’apprendre chez les jeunes, participer à la clarification des valeurs, entretenir le plaisir de la découverte et l’envie de comprendre le monde.
www.atomes-crochus.org

Traces

Traces est un groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société. Ses activités explorent les liens entre science et culture, science et arts, science et valeurs, science et société. Elles se déclinent selon trois axes principaux : la réflexion interdisciplinaire, la formation à la communication et la médiation scientifiques, le conseil aux organismes de recherche, aux musées de science, aux entreprises et aux collectivités. Depuis 2011, le groupe TRACES gère l’animation de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) qui est le musée de l’École de Physique Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) de la Ville de Paris.
www.groupe-traces.eu

 

SOUTIEN À LA PRODUCTION

Ministère de l'éducation nationale

www.education.gouv.fr

 

PARTENAIRE DE DIFFUSION

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet qui s'inscrit dans le  Safer Internet Program de la Commission européenne. Afin de donner aux jeunes une réelle maîtrise du numérique, le programme, opéré depuis 2007 par Tralalere, développe de nombreuses ressources et actions d'information et sensibilisation à destination des jeunes et de leurs médiateurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux). Sa mission : développer l'esprit critique, les savoirs et savoir-faire, afin de promouvoir des pratiques citoyennes et riches des nouveaux médias qui aident les jeunes à profiter au mieux, en toute sécurité, de ce nouveau monde numérique qui est le nôtre.
www.internetsanscrainte.fr

deci-dela

L’association deci-dela, est une association loi 1901 née en 2002.
L’association entend susciter la curiosité des enfants, encourager la découverte des autres cultures et éveiller à la citoyenneté.
Pour mettre en œuvre cette ambition, deci-dela développe des projets éducatifs et culturels en lien avec le numérique destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
Les nouvelles technologies, véritables outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de notre démarche. Utilisées comme supports pédagogiques à part entière, elles nous permettent notamment de diffuser la parole des jeunes, les bonnes pratiques et les ressources pédagogiques conçues à cet effet.
www.deci-dela.org

 

SOUTIEN À LA DIFFUSION

Région Î​le-de-France

www.iledefrance.fr

 

Tralalere présente L’ISOLOIR Citoyenneté & Numérique, une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus, Traces. Réalisée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Commission européenne / Internet Sans Crainte; Partenaires de diffusion : deci-dela avec le soutien de la Région Île-de-France.